© 2023 by The Food Feed. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
Qui sommes-nous?

Je m'appelle Saveria, j'ai 34 ans et j'ai la maladie de Crohn.

C'est en 2010 que le diagnostique est tombé. A ce moment là, je ne comprends pas bien de quoi il s'agit. Je n'ai pas conscience de ce que celà va impliquer, je ne comprends pas la gravité malgré des symptomes bien présents et un état de santé très affaibli.

LA MALADIE DE CROHN, C'EST QUOI ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui peut atteindre tout le tube digestif.

De cause inconnue, cette maladie est caractérisée par une inflammation et ses symptômes se manifestent par poussées alternant avec des phases de rémission.

LES SYMPTOMES

Les principaux symptomes sont de fortes douleurs abdominales accompagné de diarrhées chroniques ainsi qu'une fatigue persistante et souvent une perte de poids (par malabsorption). Les symptomes de la maladie de Crohn sont souvent invalidants et diminuent la qualité de vie des patients.

La cause de la maladie de Crohn reste inconnue. Cependant, les chercheurs penchent vers le résultat d'une réaction anormale du système immunitaire de l'organisme.

LA MALADIE ET MOI
LA MALADIE ET MOI
LA MALADIE ET MOI

Pour être honnete, les premières années de la maladie, je ne me suis pas penchée dessus, comme si elle ne me concernait pas. Je peux aujourd'hui sans trop me tromper, parler de déni.

Le traitement que je prenais à l'époque était assez efficace au point de ne pas comprendre, lorsque je croisais d'autres patients, leurs peurs et leurs mots (ou maux).

Ce n'est qu'il y a 3 ans que les choses ont prit un sens tout autre lorsqu'une violente pousée m'a agripée et ne m'a plus lachée. J'en suis aujourd'hui à mon 5ème traitement en 3 ans et aucun d'entre eux ne s'est révélé efficace. Mon inquiétude n'a cessée de s'agrandir de mois en mois et ma confiance en la médecine traditionnelle s'est effondrée.

CE QUE LE CHEMIN M'A APPORTÉ

Après une première expérience sur le chemin de Compostelle en juillet 2017, je suis rentrée chez moi avec une certitude, je ne trouverai pas le remède à cette maladie dans les médicaments mais bien à l'intérieur de moi.

Mon expérience du chemin a été l'occasion d'en apprendre plus sur moi en 2 semaines qu'en 30 ans de vie. Je sais aujourd'hui être la seule à détenir la clé de la guerrison.

Repartir sur le chemin est pour moi la meilleure façon d'aller à ma propre rencontre et poursuivre mon processus de guerrison.

Ce chemin n'est pas seulement un pas vers moi, c'est aussi un pas vers vous.

AU DELA DU PROJET

Ce projet, je souhaite le partager car il est pour moi le moyen de ne plus nier la maladie en vous faisant partager mon expérience. Il pourrait permettre à d'autres patients de ne pas se laisser envahir par elle et de ne pas oublier qui ils sont avant tout. Je le sais, le point de départ de ma guerrison, sera l'ACCEPTATION.

Au delà de la valeur psychologique que ça a pour moi, ce projet permettra d'apporter ma contribution à l'Association François Aupetit (AFA) qui abat un travail considérable pour aider les personnes atteintes de la maladie de Crohn.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now